Stüssy est une marque privée américaine de vêtements streetwear créée au début des années 1980 par Shawn Stussy, un surfeur californien et artisan de planches de surf.
La marque a vu le jour principalement dans le comté d'Orange, en Californie, lorsque Shawn a commencé à graver sa signature sur des planches de surf personnalisées. Le logo distinctif de Stüssy est rapidement devenu très convoité par les surfeurs, ce qui a déclenché une véritable explosion de la demande
En 1984, Stussy et son ami Frank Sinatra Jr (sans lien de parenté avec le chanteur) s'associent pour vendre les vêtements. En 1988, Stussy s'implante en Europe, ouvre une boutique à SoHo, à New York, et inaugure de nombreux autres sites au cours des années 1990. Le chiffre d'affaires atteint 17 millions de dollars en 1991 et 20 millions de dollars en 1992. À cette époque, Stüssy était vendu dans tous les États-Unis, tant dans les magasins spécialisés que dans les grands magasins, aux côtés d'autres vêtements à prix élevé de style de vie californien. En dehors des États-Unis, la marque était disponible dans des boutiques spécialisées, aux côtés de vêtements de design international haut de gamme.
Lors d'une interview en 1992, Stussy a déclaré : « Tout le monde l'appelle surf wear, urban streetwear, punk, surf street.... Je ne lui donne pas de nom, et je ne le fais pas exprès ».
En 1996, Stussy a démissionné de son poste de président et Sinatra a acheté sa part des actions de la société, la famille Sinatra étant toujours propriétaire de la marque en 2017. Selon le site web de la société, les vêtements sont disponibles dans les magasins de la marque et chez d'autres détaillants en Europe, en Asie, aux États-Unis, au Canada et en Australie.
En 2011, Marvel s'est associé à Stüssy pour une ligne étendue répartie en deux séries. La première, sortie le 27 avril, proposait neuf modèles de t-shirts représentant plusieurs des super-héros les plus populaires de la bande dessinée, combinés au langage graphique de Stüssy. La seconde était composée de dessins de neuf artistes invités qui interprétaient leurs personnages préférés de l'univers Marvel. En 2019, Stüssy s'est associé au créateur de mode Matthew Williams pour lancer deux produits : un tee-shirt teint à la main en coton biologique recyclé et une paire de chaussures de randonnée en cuir co-marquées. L'année suivante, Matthew Williams a annoncé un nouveau partenariat avec la marque pour des produits en denim et, fin 2020, la marque s'est associée à CDG pour créer une collection capsule en commémoration du 40e anniversaire de Stüssy.
Tout au long de son histoire, Stüssy s'est associé à un éventail d'artistes, de musiciens et de marques. Parmi les collaborations les plus marquantes, citons
Nike : Des projets communs combinant l'esthétique streetwear de Stüssy et l'héritage sportswear de Nike.
Supreme : une collaboration légendaire qui a trouvé un écho auprès des amateurs de streetwear.
Stüssy a également travaillé avec des musiciens comme A$AP Rocky et des artistes comme Kaws.
Le logo de Stüssy, qui ressemble à un gribouillage stylisé du nom de la marque, est devenu un symbole durable de la culture de la rue et de l'authenticité décontractée.
Stüssy produit une large gamme de vêtements streetwear et décontractés. Les produits proposés sont les suivants
Tees graphiques : tees à logo emblématique de Stüssy et designs artistiques.
Sweats à capuche et sweatshirts : Des vêtements de base confortables avec la marque Stüssy.
Casquettes et chapeaux : des couvre-chefs distinctifs portant la marque Stüssy.
Vêtements d'extérieur : Vestes, coupe-vent et manteaux Stüssy.
Bas : Pantalons, shorts et joggers Stüssy.
Accessoires : Sacs Stüssy, chaussettes, etc.
Le parcours de Stüssy, des planches de surf à la notoriété mondiale du streetwear, illustre sa croissance organique, son impact culturel et sa capacité à redéfinir la mode décontractée. Tout en bénéficiant de la tendance du surfwear, Stüssy a été adopté par les scènes du skateboard, du hip hop et du punk, devenant un symbole de la coolitude urbaine et du style de la rue, pour devenir la marque emblématique de la rue qu'elle est devenue aujourd'hui.